Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abonnement libre au Bulletin

le nouveau bulletin de l'Alliance Royale vient de sortir

  new_bulletin-12.jpg

 

 








Pour vous abonner Catégorie:
abonnez-vous

Recherche

Alliance Hauts-de-Seine

L’Alliance Royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus  qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.

  blasong2.jpg"D'azur à la fleur de lys d'or et à la nef antique d'argent, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur", ainsi se décrit le blason des Hauts-de-Seine créé par Georges Weill.


    "Blason Royal du Pays d'Aunis"

7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 16:30
Les mécontents de l'omniprésence de Nicolas Sarkozy dans les média, et sur tous les fronts, ne perdent pas une occasion de commenter sa dernière apparition. Par là même, ils doublent son impact et, pour ou contre, on ne parle plus que de Sarkozy.

On entend parfois que la présidence Sarkozy, c'est le retour à la monarchie.

Cette remarque, si vous l'entendez, doit être combattue : en effet, elle sous-entend que le président s'arroge le pouvoir absolu de Louis XIV, que l'imagerie populaire voit à la fois comme le plus grand de nos rois, mais dont le modèle de pouvoir a été tranché à la Révolution.

Vous le savez, les institutions que recommandent l'Alliance Royale ne sont pas un "retour" à l'Ancien régime. Nous vivons au XXIème siècle et aujourd'hui un seul homme ne peut être en mesure de tout connaître et tout décider sur tous les dossiers.

Il est impossible de ne pas s'appuyer sur des conseillers, sur des experts. 

C'est pourquoi il est à la fois satisfaisant de voir un président agir, et ainsi faire ce pour quoi il a été élu, et dangereux de le voir quasi simultanément sur tous les fronts, risquant à tout moment la faute. On l'a vu avec ses déclarations sur les membres de l'association Arche de Zoé, qui ont choqué le Tchad.

C'est pourquoi nous pensons que si un roi doit règner, c'est à dire être pleinement responsable de ses décisions envers notre peuple et notre pays, il peut tout d'abord prendre le temps nécessaire à la réflexion (car son horizon politique n'est pas limité à 5 ans!) et surtout il doit s'appuyer sur des conseillers et un gouvernement.

Il y a peu, la France passait aux yeux de l'Etranger pour "suffisante". Avec Sarkozy, elle peut passer pour jeune et dynamique, bien qu'encore avec un avis sur tout. Mais notre image court un gros risque si un jour il commet une erreur. Aujourd'hui, sa déclaration sur le Tchad. Demain, l'adoption du traité européen par le Parlement, alors que le peuple a montré son désaccord. Après demain ? Voyez ce qu'a coûté à M. Blair son intervention en Irak aux côtés de Bush... 

Décidément, non, Nicolas Sarkozy n'a rien d'un monarque pour la France. Le rôle qu'il a endossé ressemble bien davantage à celui d'un Premier ministre. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Paillard - dans Actualités
commenter cet article

commentaires