Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abonnement libre au Bulletin

le nouveau bulletin de l'Alliance Royale vient de sortir

  new_bulletin-12.jpg

 

 








Pour vous abonner Catégorie:
abonnez-vous

Recherche

Alliance Hauts-de-Seine

L’Alliance Royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus  qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.

  blasong2.jpg"D'azur à la fleur de lys d'or et à la nef antique d'argent, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur", ainsi se décrit le blason des Hauts-de-Seine créé par Georges Weill.


    "Blason Royal du Pays d'Aunis"

13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 19:09

Cette fête nationale, pas très agréable pour les royalistes, est chaque année largement commentée.

 

Je ne saurais trop recommander aux édiles de la république de la remplacer par la commémoration d'un autre évènement, car 220 ans, c'est trop loin, beaucoup trop loin pour que le bon peuple se souvienne...

 

Pour certains, il s'agit de la commémoration de la prise de la Bastille... oui, très bien, et c'était quoi, la prise de la Bastille ?... ben, la révolution, les Français ont pris la Bastille, et puis ils ont coupé la tête au roi, et puis c'était la république... oui, oui, oui, c'est sûr que vu des hauteurs de l'année 2010, 5 ou 10 ans de guerre civile peuvent se résumer à cette courte considération !

 

Pour d'autres, il s'agit de la commémoration de la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790. La réconciliation de la Nation et du roi. Voici une notion qui demande une mémoire plus précise que la précédente. Malheureusement, ladite réconciliation n'a pas duré, est-il utile de la célébrer ?

 

Pour d'autres encore, c'est une date (la commémoration du 14 juillet 1790) choisie par la IIIè république. Etait-ce une façon de se concilier les royalistes de l'époque, majoritaires dans le pays mais incapables de s'entendre entre eux, au point qu'ils ont laissé filer le pouvoir ?

 

Par quelque bout que l'on prenne cette date du 14 juillet, rien de très glorieux en tout cas ! Rien qui vaille d'en faire une fête nationale.

 

C'est pourquoi je n'écrirai pas des tonnes sur le sujet.

 

Juste que j'aime bien les feux d'artifice, et qu'ils soient tirés le 14 juillet ou le 15 août (date qui porte davantage de sens), je ne vois pas pourquoi je m'en priverais. Surtout que le 14 juillet étant férié, il serait bien dommage de profiter d'un jour de repos imposé et de se priver tout à la fois d'un beau spectacle.

 

Pour conclure, j'observerai que les spectateurs de ces feux se fichent tellement de la soi-disant commémoration que, alors que je me ballade en général avec un drapeau fleurdelysé, il n'y a absolument personne pour me demander ce que je fais avec ça.


Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Actualités
commenter cet article

commentaires