Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abonnement libre au Bulletin

le nouveau bulletin de l'Alliance Royale vient de sortir

  new_bulletin-12.jpg

 

 








Pour vous abonner Catégorie:
abonnez-vous

Recherche

Alliance Hauts-de-Seine

L’Alliance Royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus  qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.

  blasong2.jpg"D'azur à la fleur de lys d'or et à la nef antique d'argent, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur", ainsi se décrit le blason des Hauts-de-Seine créé par Georges Weill.


    "Blason Royal du Pays d'Aunis"

17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 14:51

Source Le Nouvel Obs

N
icolas Sarkozy a annoncé jeudi avoir appris "avec une grande tristesse" le décès du poète martiniquais Aimé Césaire, qui était hospitalisé depuis le 9 avril à Fort-de-France pour des problèmes cardiaques. Ancien maire de Fort-de-France, chantre de la négritude et figure tutélaire de la politique martiniquaise, Aimé Césaire, qui était âgé de 94 ans, a été député de Martinique pendant près de 50 ans. Le CHU de Fort-de-France a confirmé qu'il s'était éteint tôt jeudi, sans plus de précisions dans l'immédiat.

Homme politique, écrivain, penseur, Aimé Césaire incarnait à lui seul plus d'un demi-siècle de l'histoire de la Martinique. Cette figure type de l'engagement littéraire aura mis ses lettres au service d'un combat de toute une vie pour l'émancipation des Noirs.

Saluant "la mémoire d'un grand poète qui a acquis sa notoriété par la qualité de son écriture", M. Sarkozy ajoute dans un communiqué qu'on "retiendra de lui qu'il est l'initiateur, avec Léopold Senghor, du concept de la Négritude. Ce fut un grand humaniste dans lequel se sont reconnus tous ceux qui ont lutté pour l'émancipation des peuples au XXe siècle".

La nouvelle de la mort d'Aimé Césaire a été annoncée aux députés par le président de séance Jean-Marie Le Guen (PS). Exprimant la "profonde émotion" des députés, il a précisé que l'Assemblée nationale observerait une minute de silence au début d'une prochaine séance et qu'un hommage particulier serait rendu au poète martiniquais, député de 1946 à 1993.

"Césaire était un homme de gauche. Tout au long de ses mandats de maire et de député de Fort-de-France, il a agi aux côtés de ceux qui se battent pour la reconnaissance de leurs droits et de l'égalité sociale", a réagi le patron du PS François Hollande. "François Mitterrand l'avait reconnu comme un des plus grands poètes du XXe siècle, 'mais un poète voué à la gestion des affaires humaines', avait-il ajouté".

L'Alliance Royale s'associe à l'émotion qui entoure la disparition d'Aimé Césaire, homme politique, penseur et poête, à la recherche du Bien commun.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Paillard - dans Actualités
commenter cet article

commentaires