Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abonnement libre au Bulletin

le nouveau bulletin de l'Alliance Royale vient de sortir

  new_bulletin-12.jpg

 

 








Pour vous abonner Catégorie:
abonnez-vous

Recherche

Alliance Hauts-de-Seine

L’Alliance Royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus  qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.

  blasong2.jpg"D'azur à la fleur de lys d'or et à la nef antique d'argent, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur", ainsi se décrit le blason des Hauts-de-Seine créé par Georges Weill.


    "Blason Royal du Pays d'Aunis"

12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 08:22
 
 
Un article de FRANCE 3 :

Une enseignante suisse porte plainte contre l'UEFA. Elle considère que la Marseillaise est une incitation à la violence.
par M.G.
- Rouget de l'Isle chantant La Marseillaise (tableau d'Isidore Pils, 1849). -
Rouget de l'Isle chantant La Marseillaise (tableau d'Isidore Pils, 1849).
C'est une démarche surprenante. Une citoyenne helvète du Locle, en Suisse, à quelques kilomètres de la Franche-Comté, a porté plainte contre l'UEFA. Pour elle, la Marseillaise, diffusée lundi 9 juin en ouverture du match de l'Euro, France-Roumanie, constitue une incitation publique à la violence. Un délit puni par la loi.

Difficile de dire si la plainte déposée par Mireille Grosjean, enseignante du Locle, en Suisse, a une chance d'aboutir. Sa démarche est pour le moins insolite. Considérant que les paroles guerrières de l'hymne français sont un appel à la haine de son prochain, elle a déposé plainte contre l'UEFA, qui organise l'Euro 2008 dans son Pays. Pour elle, la diffusion de la Marseillaise, en ouverture du match France-Roumanie lundi 9 juin, constitue une incitation publique à la violence. Pas vraiment surprenant car l'œuvre de Rouget de l'Isle, lédonien d'origine, était bien dès le départ, en 1792, un chant de guerre.

Près de 220 ans plus tard, Mireille Grosjean se base sur l'article 259 du code pénal suisse qui punit d'emprisonnement ou d'amende l'incitation à un délit impliquant la violence contre autrui ou des biens. Elle a déposé plainte au bureau communal de sa ville.

Cette élue verte, par ailleurs militante de gauche et pacifiste, espère amorcer une évolution des hymnes nationaux, comme l'abbé Pierre en son temps. Dans son collimateur également, les hymnes turcs et portugais, aux messages tout aussi belliqueux que notre Marseillaise.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Paillard - dans Actualités
commenter cet article

commentaires