Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abonnement libre au Bulletin

le nouveau bulletin de l'Alliance Royale vient de sortir

  new_bulletin-12.jpg

 

 








Pour vous abonner Catégorie:
abonnez-vous

Recherche

Alliance Hauts-de-Seine

L’Alliance Royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus  qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.

  blasong2.jpg"D'azur à la fleur de lys d'or et à la nef antique d'argent, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur", ainsi se décrit le blason des Hauts-de-Seine créé par Georges Weill.


    "Blason Royal du Pays d'Aunis"

10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 12:26

Le peuple français en particulier, et la plupart des puissances occidentales, sont très attachés à la démocratie.

Nous aussi.

Une définition courte de la démocratie serait : "le pouvoir du peuple, pour le peuple".

Acceptons la, si ce n'est qu'un certain développement s'impose...

"Pour le peuple" : il faut savoir qui est le peuple; les Français, les Européens, ceux qui sont nés en France, ceux qui y vivent, ceux qui disposent d'un visa de quelques mois, de quelques années ? Les favorisés, les défavorisés, ceux qui ont un emploi, ceux qui élèvent leurs enfants ? On voit bien qu'il faut discuter, puis décider. C'est un travail commencé depuis des siècles, et qui n'aura pas de fin.
Voyons y, en tout état de cause, la recherche du Bien commun.

"Le pouvoir du peuple" : notion compliquée ! Si chaque individu qui compose le peuple dispose de sa part de pouvoir, sans autre règle que celle-ci, c'est... l'anarchie. Là encore, on voit bien qu'il faut discuter, puis décider. Comment la démocratie va-t-elle s'organiser ?

Le Mouvement pour la Démocratie Equitable vous propose un type d'organisation, un concept de démocratie équitable, dont il vous invite à prendre connaissance, à critiquer, à commenter, à améliorer.
En tout état de cause là aussi, un mouvement qui vous propose deux mots : "démocratie" et "équitable" ne peut pas être suspecté d'aller ni contre le peuple, ni contre le bien commun. 

Vous ferez en cela oeuvre de citoyen responsable.

Ah ! Un détail : le Mouvement pour la Démocratie Equitable n'existe pas sous ce nom là. Il s'appelle en réalité l'Alliance Royale. Rien ne change par rapport à l'idée que vous auriez pu vous faire jusqu'à ce dernier paragraphe, si ce n'est peut-être que ce mouvement propose, pour être bien certain d'être équitable, un arbitre au dessus des intérêts particuliers. Vous dirais-je son titre ?

http://www.allianceroyale.fr/spip.php?rubrique8

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Paillard - dans Nos Positions
commenter cet article

commentaires