Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abonnement libre au Bulletin

le nouveau bulletin de l'Alliance Royale vient de sortir

  new_bulletin-12.jpg

 

 








Pour vous abonner Catégorie:
abonnez-vous

Recherche

Alliance Hauts-de-Seine

L’Alliance Royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus  qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.

  blasong2.jpg"D'azur à la fleur de lys d'or et à la nef antique d'argent, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur", ainsi se décrit le blason des Hauts-de-Seine créé par Georges Weill.


    "Blason Royal du Pays d'Aunis"

14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 15:37

Dans son courriel de la mi-août, le Bottin Mondain nous rappelle cette notion importante :




"Nous vous souhaitons tout naturellement un très bon week end du 15 août, mais saviez-vous que cette date était notre fête nationale sous l'Ancien Régime ?

Ce jour consacré à la Vierge Marie, était à la fois une fête religieuse importante et une fête dynastique. Rappelons que temporel et spirituel se confondaient alors, que le roi l'était "de droit divin" et qu'associer le religieux et le politique semblait non seulement naturel mais souhaitable.
C'est Louis XIII qui fait du 15 août la fête de la France.
En 1638, après 23 ans de mariage, le roi et la reine attendent enfin un enfant, le futur Louis XIV. Louis XIII signe alors à Saint-Germain-en-Laye des lettres patentes plaçant le royaume "sous la protection spéciale de Marie, mère de Jésus". Le 15 août de la même année, l'ensemble du royaume célèbre la consécration faite par le souverain à la Vierge, en lui remettant "sa Personne, son État, sa Couronne et ses Sujets". Des processions en l'honneur de la Vierge et de la France ont désormais lieu dans tout le pays, tous les ans, le 15 août.

La fête a été supprimée par la Révolution française, et en 1880 le 14 juillet est devenu officiellement fête nationale. Bonaparte a rétabli le 15 août comme jour férié pendant son règne (le hasard veut que ce soit également son anniversaire !)... et cela n'a pas changé depuis."

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Paillard - dans Conférence
commenter cet article

commentaires