Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abonnement libre au Bulletin

le nouveau bulletin de l'Alliance Royale vient de sortir

  new_bulletin-12.jpg

 

 








Pour vous abonner Catégorie:
abonnez-vous

Recherche

Alliance Hauts-de-Seine

L’Alliance Royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus  qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.

  blasong2.jpg"D'azur à la fleur de lys d'or et à la nef antique d'argent, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur", ainsi se décrit le blason des Hauts-de-Seine créé par Georges Weill.


    "Blason Royal du Pays d'Aunis"

5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 13:58

C'est aujourd'hui le 370e anniversaire de Louis XIV (1638), et demain celui de la mort de l'un de ses plus célèbres ministres, Jean-Baptiste Colbert (1683)... homme politique brillant, à l'intelligence redoutable.

Introduit par Mazarin et rapidement nommé aux plus hautes fonctions du Royaume, Colbert n'est pas étranger à la disgrâce de son concurrent, Nicolas Fouquet, arrêté sur ordre du Roi un 5 septembre (1661), par d'Artagnan, le capitaine des Mousquetaires.

Le surintendant des Finances Fouquet nous a laissé en héritage le magnifique château de Vaux-le-Vicomte, dont il avait fait le paradis des principaux artistes français de l'époque, et qui propose jusqu'en octobre des soirées aux chandelles somptueuses (voir annonces culturelles).

Non sans sourire, et sans prendre parti pour l'un ou l'autre, nous vous rapportons cette analyse de l'historien Daniel Dessert :

" En réalité, il n'existe pas de politique financière profondément différente entre Fouquet et son rival [Colbert]. Ce qui les différencie, c'est leur style : tout en nuances, en touches subtiles chez le premier ; en coups de boutoir chez le second " .

Source : Bottin Mondain

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Paillard - dans Conférence
commenter cet article

commentaires

Christophe 05/09/2008 20:39

Au passage, les prostituées sont aussi respectables que les royalistes.Les maquereaux, en revanche... Merci de ne pas nous avoir comparé à eux.

Christophe 05/09/2008 20:06

Je comprends votre point de vue. Cependant, je vous suggère de vous rendre sur le site www.dialogus2.org, où vous pourrez directement vous adresser au Roi Soleil, et lui demander pourquoi il a pris une telle décision. (Attendez toutefois le retour de vacances de son porte-plume, qui était à La Rochelle cet été et reprend son poste à Montréal un jour prochain.J'espère que vous nous ferez profiter de la réponse du Grand Roi.

Kranzler 05/09/2008 15:32

Vive la reine d'Angleterre. Je respecte les royalistes, de même que je respecte les prostituées. Mais je déteste Louis XIV. La plus grosse gaffe commise par un monarque en France, c'est tout de même bien la révocation de l'Edit de Nantes, non ? Plusieurs milliers des plus grosses fortunes protestantes qui ont foutu le camp, si c'est pas un peu regrettable. Fuite des capitaux et fuite des cervaux. L'annuaire téléphonique de Berlin est plein de huguenots. Si tout ce pognon était resté en France.... Idiot et aveuglé, le Quatorze. Et Versailles me rend malade aussi.