Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abonnement libre au Bulletin

le nouveau bulletin de l'Alliance Royale vient de sortir

  new_bulletin-12.jpg

 

 








Pour vous abonner Catégorie:
abonnez-vous

Recherche

Alliance Hauts-de-Seine

L’Alliance Royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus  qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.

  blasong2.jpg"D'azur à la fleur de lys d'or et à la nef antique d'argent, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur", ainsi se décrit le blason des Hauts-de-Seine créé par Georges Weill.


    "Blason Royal du Pays d'Aunis"

7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 15:38
Plaisir de visiter le Louvre, en compagnie d'un responsable des Monuments historiques, qui m'a permis de découvrir ce monument, qu'un Parisien a sous les yeux depuis son enfance, qu'un touriste visite en tant que musée, mais qu'au fond nous ne connaissons pas.

La forteresse de Philippe Auguste : destinée à protéger Paris (à l'est), elle occupait 1/4 de l'actuelle Cour carrée. Le château a été agrandi et occupé en tant que résidence royale par Henri II, Louis XIII, Louis XIV. Une grande galerie a été lancée le long de la Seine en direction des Tuileries, abritant entre autres de nombreux ateliers d'artistes et préfigurant déjà le musée.

L'esplanade, où se trouve à présent la pyramide, qu'aucun roi n'a jamais connue puisque créée par Napoléon III. La pyramide n'est pas dans l'axe "Louvre, Champs-Elysées, Etoile", puisque cet axe aboutit au milieu de la "façade" de la forteresse de Philippe Auguste, soit à droite de l'actuelle entrée vers la Cour carrée.

A l'intérieur, les appartements successifs des reines et des rois, que l'on devine puisque ce sont les salles d'un musée : formidable musée, royal musée, royal jusqu'aux magnifiques vitrines de Charles X, qui a fini de mettre un toit sur le dernier bâtiment de la Cour carrée et y a installé les collections égyptiennes.

Et puis, les restes des trésors royaux, la couronne de Louis XV (la seule qui demeure, bien qu'habillée de verroterie) voisine avec celle de Napoléon Ier, le casque de Charles VI, et le trésor de Saint Denis, avec le sceptre, l'anneau sigillaire, la main de justice : une main gauche, elle a été refaite à l'envers par Napoléon Ier.

Les contemporains des rois nous ont décrit le Louvre comme un palais glacial. Louis XIV, encouragé par la Fronde, a souhaité le quitter pour Versailles.

Après Versailles, ce sont les Tuileries qui ont abrité les familles régnantes. Le Louvre est devenu un musée, le plus beau des musées, cela lui va si bien.

Mais lorsque nous aurons un roi, quelle résidence souhaitera t-il occuper ?

Ni Versailles, ni Fontainebleau, trop connotés "ancien régime", devenus également musées et loin de Paris (eh oui, même à l'époque de l'hélicoptère);
ni l'Elysée, vraiment trop républicain, ni le Palais royal;

Il existe un palais, un palais si bien placé dans le Paris des origines, si près de Notre Dame et de la Sainte Chapelle, un palais que la république pense à déménager pour cause de commodité, un palais où s'exerce l'un des plus beaux pouvoirs régaliens : le palais de Justice.

Qu'en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Paillard - dans Conférence
commenter cet article

commentaires

Christophe 08/10/2008 10:59

Très beau projet, les Tuileries, ce serait une belle réalisation.Mais en dehors que dans la mémoire populaire, le palais des Tuileries fait un peu trop penser à la Révolution, est-ce bien raisonnable de courir le risque que l'on dise que, sitôt que nous avons un roi, on lui construit un palais tout neuf...?Et puis, le Comité des Tuileries écrit que le Louvre est trop petit.

Reine Marie Anne 07/10/2008 17:22

quand on sait que dans tous les chateaux forts il n'y avait qu'une seule famille à habiter: celle du Seigneur du lieu qui était le bras de justice du Roi sur le domaine de sa juridiction qu'il soit Baron, Vicomte, ou Comte, le reste du chateau étant constitué d'une grande salle de jugement et de salles de gardes et de caves à provisions; on ne peut donc que trouver judicieux effectivement le choix du Palais de Justice de la Capitale pour loger la famille Royale.

lulo 07/10/2008 16:34

Pour ce qui est de la résidence royale, pourquoi ne pas reconstruire les Tuileries? L'idée est loin d'être saugrenue, et portée par un comité national:http://www.tuileries.fr/