Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abonnement libre au Bulletin

le nouveau bulletin de l'Alliance Royale vient de sortir

  new_bulletin-12.jpg

 

 








Pour vous abonner Catégorie:
abonnez-vous

Recherche

Alliance Hauts-de-Seine

L’Alliance Royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus  qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.

  blasong2.jpg"D'azur à la fleur de lys d'or et à la nef antique d'argent, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur", ainsi se décrit le blason des Hauts-de-Seine créé par Georges Weill.


    "Blason Royal du Pays d'Aunis"

8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 20:46
Le Télégramme de Brest :

BRETAGNE

L'Air du temps. À quoi sert cette Journée?

8 mars 2009 -

À quoi sert la Journée de la Femme? À quoi sert une Journée des Femmes? À quoi sert la Journée Internationale des Femmes? Depuis 1977, on ne cesse de poser la question. Les optimistes diront qu'au moins, on la pose. Il est vrai que la semaine qui précède le 8 mars, est toujours celle des bilans et des promesses parfois tenues. Que de chemin parcouru en 60 ans... En France, par exemple, on peut voir la bouteille à moitié pleine : féminisation du salariat, accession à des postes et des professions jusque-là réservées aux hommes, exception française en matière de conciliation maternité-travail, quasi-parité au gouvernement, avancées dans les conseils municipaux, etc. Mais il y a aussi la bouteille à moitié vide : inégalité des salaires, partage des tâches, surreprésentation des femmes dans les secteurs traditionnellement féminins comme le secrétariat ou l'entretien, postes de pouvoir ou de décision restant l'apanage des hommes en politique (seulement 12% d'élues à l'Assemblée nationale) et dans l'entreprise (le plafond de verre), chômage, temps partiel, etc. Avec la sempiternelle antienne : les femmes ne sont pas plus nombreuses au pouvoir parce qu'elles ne le veulent pas? Ou ne le veulent-elles pas parce qu'elles savent qu'elles ne pourront pas - ou difficilement - y accéder? L'application de la parité dans l'entreprise selon la loi? Oui, pourquoi pas même si c'est théoriquement contestable et qu'on ait déjà constaté, dans le domaine politique, les limites d'une loi paritaire. En 2009, le débat, au moins, est lancé.

  • Michèle Fitoussi

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Question-Réponse
commenter cet article

commentaires

Domy 09/03/2009 05:09

Cher Christophe,Merci pour ce bel article de Michèle FITOUSSI.En ce qui me concerne, je suis pour l'égalité des salaires hommes/femmes à diplôme égal, à poste égal. C'est une question de justice sociale !Je suis aussi pour la parité hommes/femmes sur les listes électorales. Ca aussi, c'est une question de justice sociale !Quand les élections viennent, les partis s'affolent tout d'un coup car ils ne trouvent pas assez de femmes. A eux de s'organiser pour former politiquement des femmes. Il est évident que les partis qui sont contre la parité rejettent officieusement les femmes du pouvoir et que les femmes, par voie de conséquence, ne se mobilisent pas pour figurer sur leurs listes. Le vent récolte ce qu'il a semé !