Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abonnement libre au Bulletin

le nouveau bulletin de l'Alliance Royale vient de sortir

  new_bulletin-12.jpg

 

 








Pour vous abonner Catégorie:
abonnez-vous

Recherche

Alliance Hauts-de-Seine

L’Alliance Royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus  qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.

  blasong2.jpg"D'azur à la fleur de lys d'or et à la nef antique d'argent, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur", ainsi se décrit le blason des Hauts-de-Seine créé par Georges Weill.


    "Blason Royal du Pays d'Aunis"

5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 10:58
Saisi par une conversation de la vie courante, relative à la crise que nous subissons, j'ai posé la question suivante à un ami Français qui vit en Espagne depuis 30 ans. Je vous livre la question et la réponse :

QUESTION :

Cher Jean-François,

(...)

J'ai pensé à toi pour te faire la demande suivante :
 
Je t'ai dit que j'avais la bonne idée d'être royaliste. Je tiens un blogue à l'adresse http://royalistes17.over-blog.com/ et recherche donc des idées d'articles.
 
Cette semaine, mon collègue a assisté à une conférence organisée par BFM (radio financière, si tu ne connais pas), au cours de laquelle a été évoquée l'Espagne, la catastrophe que représente la crise pour ce pays, en raison entre autres de ce que "le gouvernement ne fait rien, et le roi ne fait rien"
 
Mon attention a été immédiatement sollicitée, tu penses...
 
Le gouvernement ne fait rien... pourquoi ? pourquoi ne pas faire au moins comme les pays voisins ?
Le roi ne fait rien ? En Espagne, ce n'est pas le roi qui gouverne. A-t-il manifesté l'opinion qu'on devrait faire quelque chose ? En quoi peut-il influencer ?
 
Dans notre modèle, le roi doit gouverner. Pour simplifier à l'extrême, nous ne rejettons pas en bloc la Vème Constitution. Nous remplaçons bien sûr le président de la République par le roi, qui gouverne donc comme le fait aujourd'hui le président.
L'avantage, c'est que le roi a une vision à long terme et non pas à 5 ans, et qu'il n'est pas issu d'un parti et donc, forcément, de parti pris.
 
As-tu une idée pour moi sur la question espagnole, que je pourrais publier ?
 
Amitiés,
Christophe

REPONSE :

Bonsoir Christophe,
                                  La saison à Ibiza n'a pas été bonne et je n'ai pas vendu depuis mai, ce qui produit des situations peu confortables.Le climat général est anxieux, car personne ne sait combien de temps cet arrêt économique va durer.Les matelas de sécurité s'épuisent et je pense qu'il faut savoir changer ses habitudes et beaucoup travailler avec foi.

Au sujet de tes questions sur l'espagne, il faut avoir une vue très différente que celle qu'on a sur la France. On était sur une euphorie économique où tout le monde peut gagner beaucoup d'argent grâce à un argent non déclaré qui va du bas jusqu'en haut de l'échelle sociale. Ces 15 dernières années avec des crédits faciles on permit l'illusion. Il n'y a plus de crédit donc tout se bloque. L'argent ne circule plus comme avant.
Le gouvernement de Zapatero est incompétent à ne pas appliquer une politique vraiment socialiste et ne pas avoir le punch d'une droite triomphante pour changer quelque chose.
Ils gèrent.

Le Roi est la présence à mon point de vue, du père de famille. Il est le point de rassemblement de toutes les différences des communautés qui forment le pays Espagne. Les communautés ont beaucoup plus de racines en Espagne qu'en France. S'ils le pouvaient les Catalans ou les Basques se proclameraient comme pays.

Donc le Roi représente la force morale.

La presse rose tellement agressive dans ce pays ne s'attaque pas à la royauté. Le roi à sauvé la démocratie lors du coup d'état, post franquiste. Se rappeler aussi que le dictateur Franco a préparé au détriment d'Alfonso, le jeune Juan Carlos à prendre sa succession.

Et c'est un Roi intelligent et aimé pour son charisme. Felipe sera un Roi intelligent et responsable.

Voila ce que je pense. Je suis resté presque 7 ans sans écouter ou lire des nouvelles et quand j'ai recommencé à m'y intéresser rien n'avait fondamentalement changé.

Je suis un agnostique des idées politiques.

Je te souhaite des bons moments de paix
Jean François

*

Voilà. Que peut-on retenir de cet échange épistolaire numérique ?

Qu'un gouvernement peut être actif, comme en France, où qu'il peut baisser les bras, comme en Espagne... mais que nos voisins gardent toujours un référent, une "force morale", qui dans notre pays fait défaut.

Qu'un roi intelligent mais écarté du gouvernement ne peut donner sa pleine mesure à son pays, ce qui est la raison pour laquelle l'Alliance royale nous propose un modèle de monarchie "régnante".

Et qu'il ne tient qu'à nous d'élever la voix pour souhaiter l'instauration d'un régime politique où, quand tout va mal, il reste une "force morale" pour nous éviter de nous agiter en tous sens comme une mouche dans un bocal, pour éviter au pays d'exploser, comme en Belgique, ou de disparaître comme nous courons le risque de nous dissoudre dans un Etat européen.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Nos Positions
commenter cet article

commentaires