Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abonnement libre au Bulletin

le nouveau bulletin de l'Alliance Royale vient de sortir

  new_bulletin-12.jpg

 

 








Pour vous abonner Catégorie:
abonnez-vous

Recherche

Alliance Hauts-de-Seine

L’Alliance Royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus  qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.

  blasong2.jpg"D'azur à la fleur de lys d'or et à la nef antique d'argent, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur", ainsi se décrit le blason des Hauts-de-Seine créé par Georges Weill.


    "Blason Royal du Pays d'Aunis"

21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 09:52

La question est souvent posée aux royalistes : mais que se passe-t-il en monarchie si le roi est fou ?

 

Avant de répondre, renvoyons la balle : que se passe-t-il en république si le président "perd les pédales", se met l'opinion à dos, la classe politique à dos, les gouvernements étrangers à dos, agit au détriment de la notoriété française dans le monde, atteint son seuil d'incompétence ?

 

Rien !

 

On attend le terme des 5 ans, et on en élit un autre !

 

Et pendant tout ce temps, pendant lequel il conserve le pouvoir et où ses conseillers n'osent pas le mettre en face des vérités, il croit avoir raison contre tous et le pays souffre.

 

Et au terme des 5 ans ?

 

On s'empresse d'en élire un autre, le premier qui nous paraît moins incompétent que les autres - mais qu'en savons-nous ?

 

*

 

En monarchie donc, et plus précisément dans le modèle que propose l'Alliance royale, le roi gouverne et la transmission du pouvoir est héréditaire.

 

Comme sous la Vème, le gouvernement est chargé des affaires publiques. Si le roi est "empêché", le premier ministre prendra plus de responsabilités, un peu comme en cohabitation.

 

Le Haut conseil, formé des proches conseillers du roi, deviendra conseil de régence, prendra les mesures nécessaires pour protéger le roi contre lui-même, protéger la transmission héréditaire et permettre au gouvernement d'agir conformément à l'intérêt national.

 

Pas de temps perdu, pas de perte de vue de l'avenir à long terme.

 

*

 

Dans les deux cas, une période difficile, mais il me semble que la France est mieux protégée par des institutions stables que par une présidence en CDD.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Nos Positions
commenter cet article

commentaires