Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abonnement libre au Bulletin

le nouveau bulletin de l'Alliance Royale vient de sortir

  new_bulletin-12.jpg

 

 








Pour vous abonner Catégorie:
abonnez-vous

Recherche

Alliance Hauts-de-Seine

L’Alliance Royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus  qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.

  blasong2.jpg"D'azur à la fleur de lys d'or et à la nef antique d'argent, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur", ainsi se décrit le blason des Hauts-de-Seine créé par Georges Weill.


    "Blason Royal du Pays d'Aunis"

14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 15:57

Mgr Michel Dubost, évêque d'Évry-Corbeil-Essonnes, a fortement dénoncé sur le site de son diocèse (http://evry.catholique.fr) «l'étourdissant silence» qui entoure les profanations d'églises.

LE FIGARO. - Vous mettez en cause une différence de traitement médiatique entre les profanations d'églises d'une part et celles de mosquées et synagogues d'autre part ?

Mgr Michel DUBOST. - Il n'y a certes pas d'inscriptions antichrétiennes sur les églises comme il y a des inscriptions antimusulmanes ou antijuives. Ces faits ne sont pas signés de la même manière. Pour beaucoup d'élus c'est donc un cambriolage et non une profanation.

Mais quand le pain eucharistique est répandu par terre et piétiné, c'est une profanation ! Il y a là une difficulté de compréhension qui nous appelle à redire ce que nous croyons de l'eucharistie et de la présence réelle. Et ce n'est pas parce que le catholicisme en France fait partie des meubles qu'il ne doit pas dire qu'il a mal quand il a mal…

Pouvez-vous expliciter cette notion de «présence réelle» dans les églises catholiques ?

Pour moi, l'eucharistie «est» le corps du Christ alors que pour beaucoup de gens cela ressemble à du pain. Il est effectivement important que nous, chrétiens, nous manifestions davantage la place que nous donnons à l'eucharistie.

L'eucharistie, contenue dans le tabernacle qui a été forcé à Morangis, est-elle ce qu'il y a de plus sacré dans une église ?

L'eucharistie est pour nous la présence de Dieu. C'est le signe sacramentel de la présence de Dieu. Il n'y a pas plus sacré : si on viole l'eucharistie, on nous viole nous-mêmes et nous en sommes profondément blessés.

Vous être porteur d'un projet pour améliorer cette situation, mais vous regrettez que les pouvoirs publics n'y prêtent pas davantage attention ?

Ce projet comporte deux volets. D'une part, visiter toutes les églises pour faire un audit complet sur la question du vol. Et, second volet, mieux protéger l'eucharistie.

Les cambriolages étant souvent une des causes des profanations, il faut d'abord les éviter en protégeant mieux les édifices. Cela ne veut pas dire «fermer» les églises car, paradoxalement, je pense qu'il faut ouvrir les églises pour mieux les assurer en veillant, évidemment, à la sécurité des éléments importants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Nos Positions
commenter cet article

commentaires

Christophe 25/03/2010 18:46


L'explication réelle et simple est, non pas que les prêtres sont pédophiles, mais que les pédophiles sont attirés par les professions où ils seront en contact avec des enfants : instituteurs,
moniteurs de centres aérés, juges pour enfants, prêtres, etc...
Mais bien sûr, c'est si facile de stigmatiser les prêtres, tout en passant sous silence l'existence de réseaux de pédophiles constitués de notables bien installés.


Mécréant 25/03/2010 18:03


Voulez vous suggérer que la pratique des religions méne à la pédophilie ?? Je n'ose le croire....


Berthou Marie-Josèphe 25/03/2010 13:38


Comment peut-on oser dire que c'est à cause de la pédophilie chez certains prêtres qu'il y a eu profanation ? Il y a autant de pédophilie dans d'autres religions seulement on n'en parle pas. Un
point c'est tout. La présence du Christ dans l'Eucharistie est réelle (transubstantation) pour tout vrai croyant.


Mécréant 16/03/2010 16:35


Peut être sont ce des catholiques choqués et révoltés par les récentes affaires de pédophilie dans l'église catholique ?? Etats unis, Irlande, Grande Bretagne et Allemagne et chez nous ????