Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abonnement libre au Bulletin

le nouveau bulletin de l'Alliance Royale vient de sortir

  new_bulletin-12.jpg

 

 








Pour vous abonner Catégorie:
abonnez-vous

Recherche

Alliance Hauts-de-Seine

L’Alliance Royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus  qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.

  blasong2.jpg"D'azur à la fleur de lys d'or et à la nef antique d'argent, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur", ainsi se décrit le blason des Hauts-de-Seine créé par Georges Weill.


    "Blason Royal du Pays d'Aunis"

1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 08:33

C'est bien chez nous, hier, que la nature a choisi de frapper. Et c'est cette fois-ci, non plus seulement le vent, mais la conjonction du vent et des grandes marées qui a permis à la mer de rompre les digues et de s'engouffrer dans les villages, dans les maisons.

Je pourrai parler plus particulièrement de ces deux endroits de notre France que je connais bien, deux endroits si proches, et pourtant si différents : Loix, sur l'île de Ré, et La Rochelle.

Reportage France 2 à Loix :
link

Loix, petit village, presqu'île entourée de marais entre Saint-Martin et Ars, est situé sur la côte nord-est de l'île de Ré, en face de l'Aiguillon sur Mer et de La Faute, ces villages de Vendée noyés par la vague et où l'on déplore des morts.

http://www.lefigaro.fr/medias/2010/03/01/20100301PHOWWW00060.jpg

Quelle émotion de voir ce village, si tranquille en hiver, presque tout entier tourné vers l'accueil des vacanciers de Pâques à la Toussaint, subitement attaqué par les eaux. Quelle tristesse de découvrir, en images, la détresse de personnes que l'on connaît et qui travaillent pendant les vacances des autres, qui ont beaucoup ou peut-être tout perdu.

*

http://d.yimg.com/i/ng/ne/rtrs/20100228/15/2239438715-tempete-meurtriere-en-france.jpg



Et cette fois la ville de La Rochelle, blottie au fond de sa baie... nous voyons ci-dessus une photo prise aux Minimes, mais imaginez que la vague est entrée dans le Vieux port, passant entre les Tours (qu'elle a noyées au passage), soulevant là aussi bateaux, voitures, inondant les rues, inondant les restaurants touristiques du Vieux port, les agences immobilières...

Quelle force, quelle conjonction d'éléments défavorables, quels dégâts... ce n'est certes pas la chaîne qui bloquait l'entrée du port qui aurait pu bloquer cette vague. 

La-Concurrence.jpg La Concurrence

Tour de la chaîne 1 La tour de la Chaîne : l'accueil

LR tempete Un Surprise couché sur un Class 8

tempete-3 Un ponton...volant

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Actualités
commenter cet article

commentaires