Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abonnement libre au Bulletin

le nouveau bulletin de l'Alliance Royale vient de sortir

  new_bulletin-12.jpg

 

 








Pour vous abonner Catégorie:
abonnez-vous

Recherche

Alliance Hauts-de-Seine

L’Alliance Royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus  qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.

  blasong2.jpg"D'azur à la fleur de lys d'or et à la nef antique d'argent, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur", ainsi se décrit le blason des Hauts-de-Seine créé par Georges Weill.


    "Blason Royal du Pays d'Aunis"

15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 19:52
J'ai déjà eu l'occasion malheureuse d'évoquer Haïti dans ces pages, à l'occasion du cyclone qui la dévasta il y a seulement quelques mois !

Comment ne pas compatir au malheur de ces populations, en permanence si pauvres et vouées épisodiquement (trop souvent) aux plus grands désastres...

Dire que cette île fût, au temps de la monarchie, la perle des Antilles, la plus riche, si riche qu'elle rapportait beaucoup à la France.

Il est vrai que nous étions au temps de l'esclavage, pratique regrettable car un homme n'a pas à appartenir à un autre homme. Mais, bien que l'esclavage n'ait pas cours en Métropole, n'était-ce pas de l'esclavage, au XIXè siècle, le travail des mineurs de fond dans le Nord, y compris les enfants ?

Non, ce qui est évident, c'est que d'avoir laissé cette population prendre son indépendance a été sa perte, qu'elle est depuis dirigée par des dictateurs qui la ruinent. Même si, bien entendu, la Nature y serait dangereuse sous n'importe quel régime.

Je pense souvent aussi aux Antilles Françaises, et aux colères récurentes de leurs populations. Elles ont certes quelques raisons de déplorer une "exploitation" par le pouvoir de l'argent, mais au moins sont-elles en sécurité. De même doivent-elles prendre conscience qu'elles doivent s'aider elles-même, par exemple en se battant dans le secteur du tourisme, à travers un meilleur accueil et un meilleur service, pour répondre ainsi à la concurrence de régions voisines, et je citerais ici pour l'exemple rien moins que la république Dominicaine... qui partage avec bonheur l'île d'Hispaniolia avec... Haïti.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Actualités
commenter cet article

commentaires