Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abonnement libre au Bulletin

le nouveau bulletin de l'Alliance Royale vient de sortir

  new_bulletin-12.jpg

 

 








Pour vous abonner Catégorie:
abonnez-vous

Recherche

Alliance Hauts-de-Seine

L’Alliance Royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus  qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.

  blasong2.jpg"D'azur à la fleur de lys d'or et à la nef antique d'argent, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur", ainsi se décrit le blason des Hauts-de-Seine créé par Georges Weill.


    "Blason Royal du Pays d'Aunis"

15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 09:19
Vous le savez, l'Alliance Royale présente des candidats aux élections politiques, en France, chaque fois qu'elle en a la possibilité.

L'Alliance présentera ainsi des candidats aux élections Cantonales en 2011, et des candidats aux élections Législatives en 2012.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bc/Assembl%C3%A9e_nationale_fran%C3%A7aise_%28Detail%29.jpg/600px-Assembl%C3%A9e_nationale_fran%C3%A7aise_%28Detail%29.jpg

Pour chacun de ces candidats, pour leurs suppléants, pour leurs mandataires et les équipes de militants qui les soutiendront, il s'agit d'un travail important qui se prépare.

Il m'a paru intéressant de re-préciser, en quelques lignes et occasionnellement, en quoi consiste le travail d'un parlementaire, puis de décrire nos actions dans la future campagne, voire de vous indiquer nos rendez-vous.

Nous avons deux ans, qui vont passer vite.

*

"Rôle du député

La fonction du député est de représenter la Nation tout entière. Son travail s’exerce à la fois à l’Assemblée et dans sa circonscription.

L’Assemblée Nationale forme, avec le Sénat une des chambres du Parlement français. À ce titre, elle vote la loi, contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques.

Dans sa circonscription, le député est à l’écoute de ses concitoyens qu’il peut recevoir et également visiter. Il se fait l’écho de leurs préoccupations à l’Assemblée pour critiquer et faire progresser la législation et améliorer son application." Wikipédia

L'on voit à travers cette définition simplifiée le fondement de la Représentation française, voulue par les auteurs de la Constitution : 

"Il représente la Nation tout entière, et il est à l'écoute des concitoyens de sa circonscription"

La définition ne précise pas qu'il est totalement subjectif, c'est à dire qu'il défend des opinions du centre, de droite, de gauche, de l'extrême nord ou de l'extrême sud, lesquelles opinions l'amènent à s'inféoder à un parti ou un groupe aux idées proches des siennes.

Dès lors, le contrôle de l'action du gouvernement (s'il est du même bord) s'en trouve limité, de même que l'écho des préoccupations des citoyens passe au deuxième plan, derrière la discipline de groupe.

*

L'Alliance Royale est très sensible aux écarts que cette subjectivité et cet esprit de corps font subir à la Représentation française. C'est pourquoi elle propose l'application d'une Démocratie équitable, qui respecte mieux la personnalité des citoyens.

Dans le cadre, naturellement, des institutions de la Vè république, nos candidats se feront connaître de nos concitoyens dans leur circonscription respective, et ils expliqueront que ce lien qu'ils souhaitent créer doit dépasser le temps de la campagne.

En effet, si le député est le représentant de la Nation, il tient son mandat des seuls citoyens de sa circonscription, dont il est tenu de faire remonter les préoccupations à l'Assemblée avant de s'attacher à la discipline du parti auquel il a choisi d'adhérer.

*

Dans les faits aujourd'hui, dès lors qu'une majorité est élue au Parlement, qu'un gouvernement de même tendance est au pouvoir, nous voyons qu'une unique tendance politique a reçu un mandat étendu pour gouverner notre pays pendant 5 ans sans plus en référer au Peuple.

Nous voulons au contraire que, pas un seul instant, les représentants élus au suffrage universel ne soient coupés de leurs électeurs, et que par conséquent le lien soit permanent entre le Peuple, le Gouvernement et le Souverain (aujourd'hui le Président, demain le Roi), à travers la Représentation nationale.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Elections
commenter cet article

commentaires