Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abonnement libre au Bulletin

le nouveau bulletin de l'Alliance Royale vient de sortir

  new_bulletin-12.jpg

 

 








Pour vous abonner Catégorie:
abonnez-vous

Recherche

Alliance Hauts-de-Seine

L’Alliance Royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus  qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.

  blasong2.jpg"D'azur à la fleur de lys d'or et à la nef antique d'argent, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur", ainsi se décrit le blason des Hauts-de-Seine créé par Georges Weill.


    "Blason Royal du Pays d'Aunis"

2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 18:29

http://fr.canoe.ca/archives/infos/international/media/2010/10/20101031-200022-g.jpg

Dilma Rousseff, la dauphine de Lula, a été élue première femme présidente du Brésil avec 55,9% des voix sur 99% des suffrages dépouillés. 
© AFP

 

Félicitations à Mme Rousseff, gagnante de l'élection présidentielle du 31 octobre 2010 qui engage l'avenir d'une grande nation en plein essor. Tout le monde est en effervescence, en particulier les femmes, nous disent les médias, pour célébrer l'élection de la première femme présidente du Brésil !

 

Sans vouloir minimiser l'espoir que représente cette élection pour beaucoup de brésiliens, il faut préciser qu'il ne s'agit pas de la première femme à gouverner le Brésil.

 

Ce serait bien vite oublier l'impératrice Isabelle de Bragance qui fut régente de l'empire du Brésil au XIXe siècle, au nom de son père l'empereur Pierre II. La princesse héritière Isabelle, née en 1846, avait épousé un français, le prince Gaston d'Orléans, petit-fils de Louis-Philippe Ier, roi des Français. Elle fut régente de l'empire à trois reprise en 1871-1872, en 1876-1877 puis en 1887-1889, en l'absence de son père. Son gouvernement a été marqué par l'aboutissement d'un projet "révolutionnaire" commencé par son père : l'abolition de l'esclavage au Brésil ! Après une campagne où elle rejoint les idées des partis progressistes, elle est soutenue par un vote sur la question. En 1888, la princesse Isabelle signe la Lei Aurea (loi d'or), avec un stylo plume en or toujours conservé aujourd'hui. Elle soutient l'artisanat des anciens esclaves sur sa cassette personnelle. Suite à cet événement, le Pape Léon XIII, qui approuve aussi ce projet, lui accorde la rose d'or.

 

http://www.capoeira-benguela.com/images/isabel.jpgIsabelle du Brésil

 

Malheureusement, au Brésil tout le monde n'approuve pas la politique libérale (au sens de la liberté et non du capitalisme) de la princesse Isabelle. En 1889, une forte opposition a raison de la princesse ; elle est renversée au profit d'une république. Ce nouveau régime mis en place grâce à un coup d'État militaire financé par les grands propriétaires terriens (anciens esclavagistes) crée rapidement un système ségrégationniste mais ne parvient pas à rétablir l'esclavage. La famille impériale est expulsée et se réfugie en France. C'est dans son exil du château d'Eu, en Normandie, qu'Isabelle hérite symboliquement du titre impérial, à la mort de son père en 1891. Elle décède en 1920 et son corps est finalement rapatrié au Brésil en 1953.

 

Ses descendants ont depuis eu le droit de rentrer dans leur pays. Comme en France, l'interruption du régime donne lieu à une divergence d'interprétation des lois de succession dynastique et il y a actuellement deux branches impériales du Brésil. L'une d'elle est représentée par le prince dom Pedro-Carlos d'Orléans-Bragance. Celui-ci, contrairement à son père, n'est pas prétendant au trône et se dit même républicain. Le chef de l'autre branche de la famille impériale est SAIR le prince Dom Luiz d'Orléans-Bragance ; lui est prétendant au trône.  L'an dernier, son neveux et héritier, le prince Pedro-Luiz, âgé de 26 ans est mort dans un tragique accident d'avion avec les centaines d'autres passagers du vol Air-France Rio-Paris.

 

Voir le site officiel de la branche candidate au trône impérial du Brésil :

http://www.monarquia.org.br

 

Rodolphe Huguet
02/11/2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Rodolphe Huguet - dans Actualités
commenter cet article

commentaires