Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abonnement libre au Bulletin

le nouveau bulletin de l'Alliance Royale vient de sortir

  new_bulletin-12.jpg

 

 








Pour vous abonner Catégorie:
abonnez-vous

Recherche

Alliance Hauts-de-Seine

L’Alliance Royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus  qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.

  blasong2.jpg"D'azur à la fleur de lys d'or et à la nef antique d'argent, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur", ainsi se décrit le blason des Hauts-de-Seine créé par Georges Weill.


    "Blason Royal du Pays d'Aunis"

7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 16:23
Sur le Net, ce reportage du journal Sud-Ouest.

link

Une semaine après la tempête, les réactions vont bon train : qui est responsable ?

Les maires ?
Les préfets ?
Les promoteurs ?
Les propriétaires des maisons ?


EntreeLoix2.jpg

Ce que je sais, c'est que la maison du maire de Loix a été inondée, ses enfants évacués. Il aurait pourtant été bien placé pour connaître le risque d'inondation, si c'était possible.

Le maire de La Couarde, en voiture pour aller porter secours, a cru sa dernière heure arrivée en voyant une vague d'1m50 arriver sur lui.

Le maire de Saint Clément a fait évacuer les maisons à risque avant la tempête.

Je ne sais pas pour les autres, mais je les imagine auprès de la population.

J'ai entendu un ostréiculteur affirmer que les maires recevaient trop de pression de la part des "non rétais", qui voulaient à tout prix construire près de la mer. 

C'est ridicule. Toujours chercher la faute chez "l'autre", l'étranger... Je n'imagine pas un maire subissant une "pression" de la part d'un "non rétais". Beaucoup plus vraisemblable serait que cette pression vint d'un "rétais" qui voudrait vendre son terrain à prix d'or !

Est-ce le système d'attribution des permis de construire qui est en cause ? Après tout, savoir qu'une zone est ou non inondable relève d'une connaissance technique, les conseils municipaux ne l'inventent pas. L'avis des services techniques de l'Etat est-il exigé ?

rue-du-marche-la-flotte.JPG

Je suis frappé de voir la réaction de personnes dont la maison est située en zone à risque : "voudriez quitter cet endroit ? - Non, c'est très beau, nous voulons poursuivre notre rêve"

Frappé également de personnes à qui on évoque la montée des eaux d'un mètre d'ici l'an 2100, et l'inondation inéluctable de leur paradis... regard incrédule, transparent ou amusé... "cela regardera nos enfants, nous ne serons plus là"

Finalement, devant tant d'insouciance et d'absence de prévision, les responsables politiques locaux doivent prendre leurs responsabilités.

Mais leurs responsabilités ont cours pour la durée de leur mandat... 5 ans, 10 ans... certainement pas jusqu'en 2100...

La-Couarde-Tardy3.jpg

L'exemple vient d'en haut, quand le chef de l'Etat est élu pour 5 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Actualités
commenter cet article

commentaires