Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abonnement libre au Bulletin

le nouveau bulletin de l'Alliance Royale vient de sortir

  new_bulletin-12.jpg

 

 








Pour vous abonner Catégorie:
abonnez-vous

Recherche

Alliance Hauts-de-Seine

L’Alliance Royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus  qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.

  blasong2.jpg"D'azur à la fleur de lys d'or et à la nef antique d'argent, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur", ainsi se décrit le blason des Hauts-de-Seine créé par Georges Weill.


    "Blason Royal du Pays d'Aunis"

4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 15:18

Nouvel incident, consécutif à l'envoi qui m'est fait d'une lettre recommandée.

 

Le cas est simple, il s'agit de prime d'assurance, dûment payée mais qu'à la suite d'une erreur l'assurance me réclame, et relance.

 

N'attendant aucune "mauvaise nouvelle" -vous avez remarqué, bien sûr, que les recommandés sont rarement de bonnes nouvelles - je ne vais pas la chercher à la Poste, jusqu'au jour où l'assureur m'appelle pour résolution du litige.

 

Problème résolu, donc, mais qui me fait à nouveau me poser la question de l'utilisation de ce moyen intrusif de coercition.

 

Voici ce qu'en dit Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_recommand%C3%A9e_avec_avis_de_r%C3%A9ception_en_France

 

Or, si dans cet article apparaissent les diverses justifications à l'utilisation de la lettre recommandée, il est une chose que décidément je ne vois nulle part : 

 

...pourquoi la lettre recommandée est-elle adressée par un expéditeur anonyme ?

 

1) y a-t-il une loi qui impose ceci ?

2) si vous recevez un appel téléphonique d'une personne inconnue vous fixant un rendez-vous impératif, y allez-vous ?

3) sommes nous otages d'un quelconque système qui nous oblige à répondre à la convocation écrite d'un inconnu ?

4) le facteur est-il l'un des représentants de la force publique ?

 

Cet anonymat représente donc pour moi le plus élémentaire des injures.

Je reconnais la parfaite utilité de la lettre recommandée, mais la moindre des choses est de savoir qui me l'envoie. C'est ainsi que le citoyen pourra prendre la responsabilité des conséquences juridiques éventuelles du non retrait à la poste, mais au moins le fera t-il en connaissance de cause.

 

En revanche, mon esprit insulté avait déjà imaginé (mais jamais réalisée) une "mesure de rétorsion", et je vois dans l'article de Wikipédia que cette mesure est parfois utilisée : elle consiste à envoyer à votre destinataire (dans le cas d'une réponse, bien sûr) une enveloppe vide. Charge à lui de faire la preuve que celle-ci était vide !

 

Nous voici en tout cas menacés de recevoir des courriers anonymes, sans aucun contenu, mais dont l'expéditeur pourra un jour vous apprendre que des conséquences juridiques en découlent...

 

Charmant système !


Partager cet article
Repost0

commentaires